Procès verbal du conseil d’école du 18 octobre 2019
IMPORTANT :
Information complémentaire donnée par l’Inspection de Dijon Sud le vendredi 8 novembre 2019 :
La dérogation concernant les rythmes scolaires est valable pour 3 années scolaires. Concernant notre école, il s’agit des années 2018/2019 , 2019/2020 et 2020/2021. Nous n’avons donc pas à voter les rythmes scolaires cette année mais l’année prochaine en novembre 2020.
De ce fait le conseil d’école exceptionnel prévu le vendredi 22 novembre à 17h30 est annulé.
Ecole élémentaire
1 place de la mairie
21 110 AISEREY
Tél. : 03 80 19 18 98
Courriel : ele.aiserey@laposte.net
Procès verbal du conseil d’école du vendredi 18 octobre 2019
Présents : – M. TREMOULET, Maire
– Mmes MILLOT, AMBRE, LANDRY, MONNOT, AUGER parents d’élèves élus
– Mmes CHEVALIER, GAROT, PERRIN, LUBIN et M. NIPORTE, enseignants
Excusés : M. RAQUIN, inspecteur de l’Education Nationale, Mme LEGOUY, conseillère municipale, Mme BEJOT, enseignante, Mme GUILLET, DDEN
I) Bilan des élections
165 inscrits, 143 votants. Taux de participation : 86,67 % .
Les 5 sièges sont pourvus. Félicitations aux parents élus : Mme Millot, Mme Ambre, Mme Mairet-Renard, Mme Landry, Mme Monnot, Mme Auger.
II) Rôle du Conseil d’école
Il vote le règlement intérieur, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école (actions pédagogiques, conditions de la bonne intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires et la restauration, l’hygiène, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire)
Rappel du fonctionnement : l’ordre du jour sera communiqué aux membres du Conseil une dizaine de jours à l’avance afin que de nouveaux points puissent éventuellement être demandés par écrit par les parents.
Le procès-verbal sera communiqué à tous les parents d’élèves (affichage devant l’école et publication sur le site internet), à la municipalité, à la Communauté de Communes et à M. l’Inspecteur de l’Education Nationale.
III) Présentation du RASED
Missions et besoin de financement (voir annexe)
VI) Effectifs de rentrée
Ouverture d’une cinquième classe cette année avec une nouvelle enseignante Mme Perrin.
97 élèves pour 5 classes : 21 CP, 25 CE1, 20 CE2, 21 CM1 et 10 CM2
Les classes : Mme Béjot 21 CP, Mme Garot 20 CE1/CE2, Mme Perrin 18 CE1/CE2, Mme Lubin 21 CM1, Mme Chevalier et M.Niporte (le lundi) : 17 CE2/CM2
V) Rythmes scolaires 2020/2023
Nous sommes en système dérogatoire de type 3 c’est à dire la semaine de 4 jours.
Deux possibilités : soit un retour à la semaine de 4 jours ½ , soit conservation du système actuel à savoir 4 jours. Les parents souhaitent un délai pour demander l’avis des parents d’élèves par le biais d’un questionnaire.
Les enseignants, la municipalité et la Communauté de Communes souhaitent conserver les rythmes actuels.
M. le maire a appelé la Communauté de Communes. M. Rollin précise qu’en cas de changement de rythmes, il n’y aura pas de système spécifique mis en place.
Un conseil d’école extraordinaire aura lieu vendredi 22 novembre à 17h30 afin de voter les rythmes scolaires.
VI) Projet d’école 2016/2019 prolongé en 2019/2020
2 priorités :
le parcours citoyen dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République : vivre ensemble dans une république indivisible, laïque, démocratique et sociale
enrichir les apprentissages par l’usage du numérique : utilisation des vidéoprojecteurs et du matériel informatique financés par la municipalité
Le bilan sera rédigé en fin d’année.
VII) Règlement intérieur
Pas de modification cette année. Relecture puis la directrice propose un vote : contre 0, abstention 0, pour 11.
Le règlement est approuvé à l’unanimité. Il sera à signer par les deux parents.
La charte de la laïcité sera annexée au règlement.
VIII) Travaux dans l’école
Du matériel neuf a été acheté pour l’ouverture de la cinquième classe : tables, chaises, tableau blanc, bureau pour un coût de 2715 €. Le videoprojecteur acheté par la coopérative scolaire il y a quelques années a été installé dans cette classe.
Les travaux prévus dans les toilettes des garçons sont pratiquement terminés.
Un éclairage a été installé dans l’entrée de l’école. L’éclairage du couloir menant aux toilettes ainsi que celui du local de soin ont été changés.
La porte d’entrée de l’école a également été changée.
Liste de travaux pour cette année transmise à la mairie.
Les enseignants remercient le conseil municipal pour tous ces travaux.
La directrice remercie également les employés communaux pour leur efficacité et leur disponibilité au service de l’école.
IX) Sécurité, CR exercice d’évacuation
Nous sommes toujours en plan Vigipirate.
Un exercice d’incendie a été réalisé lundi 7 octobre : tout s’est bien passé. Un autre exercice sera effectué pendant l’année.
Un exercice d’évacuation simulant une intrusion a été effectué lundi 14 octobre.
La directrice présente la mise à jour des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) sous forme de deux documents.
Les parents demandent ce qui est prévu en cas de forte chaleur. Mme Chevalier décrit le dispositif prévu : ventilateurs, eau à disposition…
Ils réaffirment le danger de traverser dans le village. M. le maire explique que la demande de feu tricolore a été refusée.
X) Calendrier scolaire
– vente de brioches en avril
– fête de l’école vendredi 26 juin 2019 à 18h à la salle polyvalente
– cycle natation en mai et juin pour les élèves de CP, CM1 et CM2 : pris en charge financièrement par la municipalité, 8 séances pour les CP et les CM2, 4 séances pour les CM1.
Prochains conseils d’école : le vendredi 7 février 2020 et le vendredi 12 juin 2020 à 17h30
XI) Questions des parents :
1) Possibilité de prendre en photo les fratries ?
Non. Le temps scolaire est un temps d’enseignement et d’apprentissage. La photo de classe fait partie de la vie de l’élève à l’école. Les photos individuelles ou de fratries sont d’ordre privé et n’ont donc pas lieu d’être à l’école.
2) Demande des adresses mail des parents
Les adresses mail des parents d’élèves sont d’ordre privé et ne peuvent pas être transmises aux parents élus non constitués en association. Par contre un message peut être mis dans le cahier jaune afin que les parents qui le désirent envoient leur adresse mail.
3) Montant de la coopérative scolaire : environ 5 000 euros.
Chaque année nous mettons de l’argent en réserve pour partir en classe de découverte tous les 5 ans.
La séance est levée à 19h15 .
La secrétaire de séance : Mme Lubin
La directrice : Mme Chevalier
ANNEXE :
1) Le RASED (Réseau d’aide aux enfants en difficulté) est un des acteurs du pôle
ressource Circulaire n°2014-107 du18-8-2014
« Le pôle ressource de la circonscription regroupe tous les personnels que l’inspecteur de
l’éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d’un
enseignant ou d’une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice,
enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires,
enseignants spécialisés, enseignants itinérant ayant une mission spécifique, etc.). Les
personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale peuvent être associés autant que de
besoin à son action.
L’inspecteur de l’éducation nationale, pilote du pôle ressource, définit, après réflexion conjointe
avec les membres du pôle, les axes stratégiques de mise en œuvre des aides aux élèves et aux
enseignants de la circonscription dont il a la charge. L’objectif de tous les professionnels
mobilisés dans ce cadre est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent
dans les écoles afin d’améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.
Les professionnels du pôle ressource travaillent collectivement à partir du projet de la
circonscription et en lien avec les équipes pédagogiques des écoles.
Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) est l’une des composantes
de ce pôle ressource. Placé sous l’autorité et la responsabilité de l’IEN, le Rased est
constitué de l’ensemble des enseignants chargés des aides spécialisées et des
psychologues scolaires qui exercent dans la circonscription. Après concertation de ces
membres, l’IEN arrête l’organisation générale des actions de prévention et des aides
spécialisées dans la circonscription ainsi que les priorités d’action du Rased dont le
fonctionnement et les résultats sont régulièrement évalués. »
2) Le RASED de votre école
Le RASED est basé à Noiron sous Gevrey, il est composé d’une équipe de 3 personnes.
Deux enseignants spécialisés et une psychologue.
Le secteur d’intervention est
Aiserey- Aubigny en plaine-Bessey les Citeaux-Barges -Saulon la Chapelle-Brazey en PlaineCorcelles les Citeaux- Izeure – Noiron sous Gevrey -Tart le Haut
Ce qui représente 1260 élèves au total.
Pour le moment les dépenses du RASED ont été couvertes par le SIVOS de Noiron sous
Gevrey.
L’année dernière nous avons adressé un courrier à la communauté de commune de la plaine
Dijonnaise pour faire état des besoins d’un RASED et calculer le coût pour un élève pour une
année. Ce courrier à ce jour est resté sans réponse.
Les élèves pour lesquels nous intervenons appartiennent à différents territoires : Plaine
Dijonnaise, Rives de Saone, des Sivos, des mairies…
A terme, le Rased a besoin de renouveler certains tests : La WPPSI echelle d’intelligence de
Weschler destinée aux élèves de 2 ans 6 mois à 7 ans. Actuellement ce test est emprunté par la
psychologue à d’autres RASED.
Le RASED ne pourra pas continuer à fonctionner avec le seul financement du SIVOS de
Noiron sous Gevrey, c’est pourquoi il est demandé aux directeurs/ directrices de faire connaître
ces informations aux élus afin qu’une réflexion et des solutions soient envisagées.
Année scolaire | Outils | psy | Maitre E | coût |
2016-2017 | Wisc V (test) | x | 1897 € | |
2017-2018 | Trolley | x | 87,60€ | |
Teach (test ) | x | 717,60 € | ||
Papeterie | x | x | 45,17€ | |
Manuel péda | x | 34,20€ | ||
2018-2019 | Protocole pour tests | x | 334,74€ | |
Papeterie | x | x | 27,10€ | |
2019-2020 | Protocole pour tests | x | 345,54€ | |
Papeterie | x | x | 56,98€ | |
Total | 3545,93€ | |||
Tests et protocole |
3294,88 | |||
papeterie | 251,05 |
Tableau du Budget attribué au RASED en euros, par année scolaire et par territoire
Année scolaire |
Aiserey | Aubigny en plaine |
Bessey les Citeaux |
Barges | Saulon la Chapelle |
Brazey en Plaine |
Corcelles les Citeaux |
Izeu re |
Noiron sous Gevrey |
Tart le Haut |
2016-2017 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1897 | 0 |
2017-2018 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 884,57 | 0 |
2018-2019 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 361,84 | 0 |
2019-2020 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 402,52 | 0 |