Conseil d’école du 22 octobre 2021
Ecole élémentaire
1 place de la mairie
21 110 AISEREY Procès verbal
Tél. : 03 80 19 18 98 du conseil d’Ecole du vendredi 22 octobre 2021
Courriel : 0210436k@ac-dijon.fr
Présents : – M. Janin, Maire
– Mme Gomiot, conseillère municipale déléguée aux écoles
– Mme Suarez, représentante à la communauté de communes
– Mmes Monnot, Landry, Bruyand et M. Gaujour parents d’élèves élus
– Mmes Chevalier, Dillenseger, Garot, Felzines et Lubin, enseignantes
Excusés : M. RAQUIN, inspecteur de l’Education Nationale, Mme Leghouy-Favre, conseillère municipale, Mme Camenen, parent d’élève élu
I) Bilan des élections
183 inscrits, 159 votants. Taux de participation : 86,89 %.
Les 5 sièges sont pourvus. Félicitations aux parents élus : Mme Monnot, Mme Landry, Mme Bruyand, Mme Millot, Mme Auger, M.Gaujour et Mme Camenen.
II) Rôle du Conseil d’école
Il vote le règlement intérieur, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école : actions pédagogiques, conditions de la bonne intégration des enfants handicapés, activités périscolaires et restauration, hygiène, protection et sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Rappel du fonctionnement : l’ordre du jour sera communiqué aux membres du Conseil une dizaine de jours à l’avance afin que de nouveaux points puissent éventuellement être demandés par écrit par les parents.
Le procès-verbal sera communiqué à tous les parents d’élèves (affichage devant l’école et publication sur le site internet de l’école), à la municipalité, à la Communauté de Communes et à M. l’Inspecteur de l’Education Nationale.
III) Présentation du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Il se compose d’une psychologue scolaire, Jacqueline Fourier, et d’un maitre spécialisé, Emmanuel Blaison. Les demandes d’aide peuvent provenir de l’école ou des parents.
Une demande de participation financière aux frais de fonctionnement avait été faite les années précédentes à la Communauté de Communes de la Plaine dijonnaise. Cette demande a été acceptée et la communauté de commune va donner une participation par élève (environ 3,10€). Les membres du RASED la remercient.
IV) Effectifs de rentrée
Départ de Mme Béjot et arrivée de Mme Moingeon sur la classe des CP (actuellement remplacée par Mme Dillenseger). Dans l’école, Mmes Vadot et Roux (AESH) aident les enfants en situation de handicap. Mlle Carré (service civique) travaille également à l’école.
Grâce à l’ouverture d’une classe supplémentaire de maternelle, nous n’avons pas eu à accueillir des élèves de GS cette année.
Actuellement 112 élèves pour 5 classes : 21 CP, 16 CE1, 27 CE2, 24 CM1 et 24 CM2
(Nous étions 115 élèves à la rentrée : départ de 2 CP et 1 CM1).
Les classes : Mme Moingeon 21 CP, Mme Garot 16 CE1 + 4 CE2, Mme Felzines 23 CE2, Mme Lubin 24 CM1, Mme Chevalier et Mme Goby (le mardi) : 24 CM2
V) Information COVID 19
Nous étions en protocole de niveau 2 à la rentrée avec port du masque pour les élèves et les adultes. Depuis le 4 octobre, le département est passé en protocole de niveau 1 et les élèves ne portent plus de masque alors que les adultes le conservent à l’intérieur des locaux.
Nous conservons le protocole sanitaire : désinfection des mains à l’entrée et à la sortie de l’école ainsi qu’au passage aux toilettes. Le nettoyage des endroits fréquemment touchés, des tables, des chaises, des sols est quotidien. Les locaux sont aérés régulièrement. Nous conservons le non-brassage des classes. Monsieur le maire précise que le nettoyage intensif se fera jusqu’en fin d’année 2021. Pour le temps périscolaire, Mme Suarez dit que rien ne change pour l’instant.
Depuis la rentrée, aucun cas positif ne nous a été signalé.
[AJOUT : un cas signalé le 13 novembre dans la classe de CE2]
Afin d’éviter les fermetures de classe, notre département participe à une expérimentation : l’enfant positif est isolé à son domicile pour 10 jours et les autres élèves sont testés. Ils peuvent revenir en classe masqués dans l’attente des résultats. Les tests salivaires seraient faits à l’école. Les élèves qui ne sont pas testés restent à la maison et les devoirs sont donnés à distance.
[AJOUT : depuis lundi 15 novembre 2021, nous sommes revenus en protocole de niveau 2 avec port du masque obligatoire pour les élèves .]
VI) Règlement intérieur
L’avenant de l’année dernière est conservé pour cette année. Lecture orale du règlement.
Monsieur le maire demande si les sorties et les horaires seront conservés lors du changement de lieu du périscolaire (Ferme aux escaliers). Mme Suarez précise que s’agirait peut-être d’une attente de l’ordre de 5 minutes dans la cour de récréation et non de changement des horaires scolaires.
Les parents s’inquiètent de jeux violents qui pourraient se passer dans l’enceinte de l’école. Les enseignantes les rassurent : rien de dangereux ne s’est passé à l’école, l’équipe pédagogique reste vigilante.
Le règlement est approuvé à l’unanimité (12 votes sur 12) sauf pour l’avenant : vote de 11 pour, 1 contre. Il sera à signer par les deux parents. La charte de la laïcité sera annexée au règlement.
VII. Projets pédagogiques des classes
Toute l’école a participé à l’opération « Nettoyons la nature » fin septembre. Peu de déchets ont été trouvés.
Le SMICTOM est intervenu également soit pour le tri des déchets pour les CP et CE1, soit pour une animation « zéro déchets » pour CE2, CM1 et CM2.
*Invitation des élèves à participer à la cérémonie du 11 novembre.
*Réalisation de cartes de Noël pour les personnes âgées du village
-CP : pas d’autre projet pour l’instant
-CE1/CE2 : projet « tour du monde »
– CE2 : histoire des arts où la classe découvre régulièrement des oeuvres d’art
– CM1 : participation au défi écosystem : c’est un projet pédagogique de sensibilisation au développement durable lié au recyclage des appareils électriques et électroniques.
– CM2 : projet sciences avec Thomas Pesquet : réalisation en classe de la même expérience que lui dans l’ISS : l’observation de 2 BLOBS. Puis création d’autres expériences avec le BLOB par groupe de 4 élèves. Des photos et un descriptif se trouvent sur le site internet de l’école.
Le cycle natation aura lieu (sous réserve des recommandations sanitaires) du 12 avril au 14 juin 2022 les mardis matins pour les élèves de CP et de CM2 (priorité nationale aux CM2 pour valider le test du « savoir nager »).
Ce cycle de 8 séances, faisant partie des programmes d’apprentissage, est pris en charge financièrement par la municipalité que nous remercions.
Pour l’instant, aucun parent de CP n’a demandé à participer à la formation bénévole 2 pour accompagner les élèves : de nouvelles dates seront proposées sur 2022.
Les parents d’élèves demandent si les classes actuelles de CE1 et CE2 qui ne sont pas allées à la piscine en CP à cause de la crise sanitaire, pourront rattraper ce retard. La directrice informe que ce ne sera pas possible car la capacité du bus et de l’accueil à la piscine est de deux classes.
Les enseignantes demandent si la Communauté de communes pourrait prêter leur bus pour pouvoir faire une sortie à Dijon. Un courrier sera rédigé dans ce sens.
La mairie demande si les élèves peuvent réaliser une décoration pour orner le sapin du village. Les enseignantes acceptent.
VIII) Travaux dans l’école
Les 2 fenêtres de la salle des maitres ont été changées. La sonnette et le téléphone également.
Quelques problèmes pour consulter le répondeur téléphonique. La directrice précise à tous les parents de ne pas oublier de taper dièse à la fin de leur message sur le répondeur de l’école sinon il n’est pas enregistré.
Le mobilier de la classe des CE1 a été changé avec des tables et des chaises neuves. Il reste une dernière classe, celle des CP, à équiper de mobilier neuf. Est-ce possible pour l’année prochaine ? Environ le même coût que cette année. Ainsi que repeindre l’entrée de l’école ?
Monsieur le maire indique qu’il faut faire une demande écrite.
Les enseignants remercient le conseil municipal pour ces travaux.
Une liste de demande de petits travaux à faire sera donnée à la mairie.
IX) Sécurité, mise à jour des PPMS
Nous sommes toujours en plan Vigipirate.
Un exercice d’incendie a été réalisé mardi 28 septembre 2021 : tout s’est bien passé. Un autre exercice sera effectué pendant l’année.
Un exercice d’évacuation simulant une intrusion a été réalisé mardi 19 octobre.
La directrice présente la mise à jour des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) sous forme de deux documents envoyés à la mairie ainsi qu’à la gendarmerie.
Des packs d’eau et du scotch seront à acheter.
X) Calendrier scolaire
Les sorties scolaires sont autorisées. L’organisation est en cours.
Prochains conseils d’école : le vendredi 11 février 2022 et le vendredi 17 juin 2022.
Certains parents souhaitent repousser l’horaire. Les enseignantes acceptent.
Le prochain CE sera donc à 18h.
De plus, M. Gaujour demande à ce qu’il y ait relecture du compte-rendu par les membres présents au CE pour validation. Demande acceptée.
XI. Questions des parents :
1) Pourquoi le site internet de l’école n’est-il pas très utilisé ? La réponse est simplement par faute de temps. Mme Chevalier précise aussi que la newsletter est désormais payante. Les parents sont donc obligés de se connecter directement sur le site.
La directrice rappelle que l’adresse internet de l’école a changé (0210436k@ac-dijon.fr désormais). Les adresses mails « laposte » ne sont à utiliser qu’en cas de fermeture de la classe. Pour communiquer avec l’enseignante, il faut donc utiliser le cahier jaune.
2) Quels jeux extérieurs sont mis à disposition des élèves ? Les élèves ont des ballons et des balles. Une dotation de l’association Parent’Aise avait permis l’année dernière d’acheter des jeux supplémentaires qui sont désormais usés. D’autres jeux de cour viennent d’être achetés par l’école. Les élèves peuvent apporter des jeux personnels tels que des billes, des cordes à sauter, des élastiques, des petites balles en tissu ou en mousse. Mais ces jeux restent sous la responsabilité des enfants.
3) Y a-t-il une date prévue pour les photographies de classe ? Les photographies individuelles seront-elles prévues ? Non pas de photographie individuelle ni de photo regroupant les enfants d’une même famille mais des photographies collectives de classe qui se feront en fin d’année scolaire.
4) Est-il envisagé un spectacle de Noël ou un goûter ? Non à cause de la crise sanitaire mais il y aura peut-être un spectacle en 2022 pour tous les élèves.
5) Pensez-vous mettre un sapin à l’école ? Tous les ans nous mettons un sapin artificiel dans un couloir de l’école. La municipalité donnera à chaque élève un paquet de friandises en fin d’année.
6) Pensez-vous faire une kermesse ? Non mais une fête d’école est possible si les conditions sanitaires le permettent. Mme Chevalier précise qu’un projet de classe de découverte à la ferme d’Aulot est en cours de réflexion pour l’année scolaire prochaine 2023/2024.
7) Certains parents émettent un doute quant au rôle du dispositif CLAS (aide aux devoirs). La directrice informe qu’elle rencontrera après les vacances de Toussaint la personne qui interviendra à Aiserey afin de préciser les objectifs et les modalités de cette aide. Cette aide est proposée par le service social de la communauté de communes sur proposition de l’équipe enseignante.
La séance est levée à 20 h. La secrétaire de séance : Mme Lubin La directrice : Mme Chevalier